Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire d'un fil
11 juin 2014

A comme...

bonjour,

A comme Acné.

Le livre dont je me sert est celui présenter ici, et évidement je n'est pas tous réécrit!!! pour plus d'info... allez en librairie!!

Beaucoup de jeunes (4 ados sur 5) ont de l'acnées!! Mais d'où vient-t-elle, qu'est ce que c'est, que faire, et quoi ne pas faire. 

 *Des hormones en folies

 Sous la peau, à la racine des poils, nous avons toutes des petites glandes (= glandes sébacées) qui fabriquent un produit miracle: le sébum. Grâce à lui, notre peau ne se dessèche pas. Mais à la puberté, avec l'afflux d'hormones, ce mécanisme si bien huilé perd soudain les pédales. Les glandes sébacées se mettent à produire de plus en plus de sébum et celui-ci s'écoule par un petit canal à la surface de la peau, qui devient plus grasse et luisante. Quand il y a vraiment trop de sébum, c'est l'embouteillage: le canal se bouche et un bouton apparaît.

  *Points noirs ou blancs

 En fait, souvent, tout commence avec le point noir, le comédon: c'est la forme la plus simple du bouton d'acné. Mais, sous la peau obstruée par le petit canal s'enfflamme

 et le point noir vire au rouge. Enfin, une bactérie (=Propionibacterium acnes) se développe dans le canal et une pointe blanche disgracieuse se forme au sommet. C'est la pustule que nous redoutons toutes. Dans certain cas, l'infection dégénère et les pustules se mettent à s'enfller, à se multiplier... un véritable plaie. A ce moment-là, on se sent très mal dans sa peau, à tous les points de vue !

  *Pourquoi?

 Le stress et l'anxiété jouent, mais aussi la qualité d'hormones... Les scientifiques n'ont toujours pas déterminé pourquoi cette bactérie responsable des pustules vient se loger sous la peau! Personne ne sait donc pourquoi certains adolescents ont plus de boutons que d'autre. C'est un mystère de la nature...

  *Plan de bataille

 Ce n'est pas une raison pour se décourager et rester seul à pleurer devant son miroir...

Il existe aujourd'hui des moyens pour lutter efficacement contre l'acné. Selon l'intesité du problème, on peut mettre au point plusieurs plans d'attaque. 

*La première étape concerne l'hygienne de la peau. Attention! L'acné n'est pas du au  manque d'hygiène, mais elle peut être favorisée par des soins mal adaptés. Quand on a la peau grasse, on pense qu'il faut l'assécher avec des lotions et savons desséchants . C'est faux! La peau demande à être chouchoutée: il faut la nettoyer avec de l'huile d'amande douce ou la laver avec des savons doux, comme les pains surgras vendus en pharmacie. E

En fait, plus la peau est grasse, il faut la graisser et l'hydrater. Bizarre... mais ça marche!

*Ca ne marche pas? Passez au plan . Quand on est complexée, on a du mal à demander de l'aide, mais il ne faut pas hésiter à solliciter ses parents pour qu'ils prennent rendez-vous avec un dermatologue. Selon la sévérité de l'acné, ce dernier prescrira des lotions antiseptiques des antibiotique, des antibiotiques, du zinc et parfois un traitement de 3 mois ( le Roaccutane® est le médicament  le plus connu, mais il existe aussi des génériques.). Il faut savoir que la loi impose la prise de pilules contraceptives pendant la durée du traitement car cette molécules est très dangereuse pour le foetus.

  *Ce qui ne faut pas faire

*Se gratter! Plus on titille ses boutons, plus on risque de les infecter. Résultat: ils sont de plus en plus nombreux.

*Faire éclater les points blancs. A long termes, cette opération va parsemer le visage de cratères et fragilisent la peau.

*Décaper son visage tous les jours avec des produits astringents (gel ou crème pour peeling). C nettoyage retarde la cicatrisation des boutons, irrite la peau et stimule la production de sébum exactement le contraire de l'éffet recherché!

*S'éxposer au soleil, il est vrai que, sur une peau bronzée, les boutons se voient moins. En outre, au début, le soleil les assèche. Mais gare au retour de manivelle car, pour se protéger, la peau épaissit et fabrique encore plus de sébum. Les boutons réapparaissent vite, et plus gros! Vers 18 ans, ce problème n'est en générale qu'un mauvais souvenir. En attendant, mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

  *Secrets de fille

*Traitez votre peau de préférence pendant les règles.

*Évitez les huiles bronzantes et produits autobronzants.

*Achetez uniquement des marques de make-up de bonne qualité.

*Évitez de vous tartiner de fond de teint pour masquer les boutons. Laissez votre peau respirer!

*Ne paniquez pas si vous avez aussi des boutons sur le décolleté.                                                         

C'est normal. Les épaules et le haut du dos sont souvent touchés eux aussi. Soignez-les comme le visage!

 

J'éspère que ça aura répondu à vos questions.... 

Kiss-Bisou® et bon courage!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une petite recette qui peut aider même si elle ne solutionne pas le problème : la lotion à base d'infusion de clous de girofle. Le clou de girofle est un peu antiseptique et je dois reconnaître que le parfum de cette infusion est assez agréable si l'on est pas allergique au clou de girofle. <br /> <br /> Laisser infuser une poignée de clous de girofle dans un bol d'eau bouillante. Dès que l'eau prend une jolie coloration jaune filtrer et mettre dans un flacon en verre. Elle peut se conserver facilement une semaine sans problème si vous la mettez au frais. <br /> <br /> Après le nettoyage du visage passez un coton imbibé de lotion sur tout le visage.
T
merci pour tes precieux conseils !!! on ne sait jamais ca peut servir !!! Bisous
C
Que de bons conseils!!!Lus et approuvés!!!Bises:)
L
De bons conseils à partager !!! Merci pour toutes ces infos, bien utiles à tout âge ;) Biz
l'histoire d'un fil
Publicité
l'histoire d'un fil
Newsletter
Archives
Publicité