Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire d'un fil
18 janvier 2015

Mes voeux

Bonjour mes grenouilles,

aujourd'hui je vous propose des posts sur les animaux désormais sur mon blog principale!!! J'avais créer un blog spéciale sur eux mais je préfère les regrouper sur mon 1er blog! : ) Vous aurez donc droit à des infos sur les animaux sur ce blog à partir d'aujourd'hui!!!!

Mais avant je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année!!!!!

Aujourd'hui nous parlerons des personnages de nos mots doux!!!

"comment ça va mon petit canard?", "Bonjour ma poulette"; derrière les mots doux qui s'y cachent?

Nos belle cocottes ont parfois des frimousses trop drôles

DSC_0008 (2)DSC_0007 (2)

Mais qui sont elles vraiment?

"Poupoulle qui est tu?"

*la famille

coq--> mâle il supporte peu la concurrence... donc il n'y a souvent qu'un coq dans un poulailler!

poule--> femelle

 

poulet--> mâle ou femelle entre le poussin et le coq/la poule

poussin--> petit qui sort de l'oeuf

Il existe une centaine de races de poule!!! Mais la plus rependue es la poule rousse. On différencie les race grâce au plumage... mais comment fait-t-on pour les différencier en forme oeuf? Les races ancienne on une coquille branche, mais avec un croisement de poules asiatiques ça donne des coquilles rosées. Mais il existe des coquilles brunes et même bleu-vert!!!!

*L'aviculture (= élevage de volaille) a débutée environs il y un peu plus de 5 000ans! Et elle pond entre 150 et 250 oeufs par an.

* La poule a de trop petites ailes qui ne supportent pas son poids... ce qui fait qu'elle ne peut pas voler! Mais peut voleter sur de courtes distances; principalement pour se sauver du danger.

A partir de ses 5 mois la poule peut commencer à pondre!

Avant de couver, elle pond en moyenne une douzaines d'oeufs

*alimentation

J'aime beaucoup les vers, les insectes, le maïs, le blé et des fois des brins d'herbes. Quelques fois j'ai du mal à digérer... du coup j'avales de petits gravier pour broyer les grains de maïs et de blé!

"Mon poussin"

J'éclos sous 21 jours, où j'ai grand dans mon oeuf bien au chaud au près de ma maman[tu veux voir ma croissance? clic]. Quand je eux sortir pour voir le jour je casse ma coquille avec mon "diamant"(= petite partie dure qui se trouve au bout de mon bec

95603706

, ) je le perd en grandissant.e

"Cocorico!"

En France on traduit son cris par "Co-co-ri-co"... mais dans les autres pays, comment le traduisent-t-ils?

Au Maroc il le chante "Kho-kho-hou-hoûûû" quant aux anglais qui le prononcent " Cock-a-doodle-doo"

Les espagnols le disent comme ça "Qui-qui-ri-qui" et nos amis les japonais "Koké-ko-kôôô"

Et toi, arrive-tu à tous les prononcer?

 

Mes sources: "Tout savoir sur la ferme" par Geneviève De Becker, édition Bookan

Offert par ma grand mère!

 

Voilà mes grenouilles!!!

images (5)Kiss-Bisou ♥ Belle journée! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci ma cocotte ;
C
Voila de bien jolies poulettes 😉
G
" OH mais on en apprend des choses par ici " dit-elle la bouche en cul de poule ^ ^
L
Bon dimanche les Poulettes !!!! xoxo
M
Très instructif, merci! Je trouve les poussins trop mignons.
l'histoire d'un fil
Publicité
l'histoire d'un fil
Newsletter
Archives
Publicité